Osez l'expérience Gimty!

Partage de conseils authentiques et gratuits pour personnaliser vos séjours

La carte des gimteurs Affiner ma recherche
Gimty > France > Alsace > Haut-Rhin

Haut-Rhin

6 gimteurs en Haut-Rhin

Pittoresque, le Haut-Rhin connaît une tradition aussi vivante qu'authentique. Ses maisons à colombages et toits pentus confèrent aux villes et villages en côté enchanteur.
Sa langue, l'alsacien, transmise de génération en génération et(...)
Pittoresque, le Haut-Rhin connaît une tradition aussi vivante qu'authentique. Ses maisons à colombages et toits pentus confèrent aux villes et villages en côté enchanteur.
Sa langue, l'alsacien, transmise de génération en génération et encore très présente aujourd'hui, atteste de la singularité de la région et de la volonté de ses habitants de pérenniser ses coutumes. L'Alsace est une terre de fête. Aux festivités nationales s'ajoutent de nombreuses manifestations locales. Dans les villages, le Messti ou la Kilbe, qui a lieu une fois par an, est la fête familiale par excellence. Après le culte puis un bon repas, les familles se retrouvent à la foire-kermesse. Des produits du village ou du hameau voisin sont exposés par les artisans. Les réjouissances se terminent par un bal. Le folklore, vivant, se manifeste lors de ces festivités locales. Costumes, musiques et danses traditionnelles sont de mise.
Le vignoble est également présent dans une grande partie de la région. Un itinéraire a été nommé Route de Vins d'Alsace. Vous pourrez apprécier la grande variété de cépages (sylvaner, riesling, pinots gris et noirs, gewurztraminer) en vous baladant sur les collines sous-vosgiennes.
La réputation gastronomique de la région est largement fondée. L'Alsace est très connue pour son vin, sa bière et sa choucroute, mais d'autres spécialités rappellent les bons petits plats d'autrefois. Ces mets sont à déguster dans les winstubs, restaurants typiquement alsaciens, au cadre intime et à l'ambiance chaleureuse. La région est riche en produits du terroir.
Les autres incontournables sont le Baeckeoffe et la tarte flambée. Outre cette cuisine familiale, l'Alsace produit de nombreux mets raffinés, comme le foie gras ou le sandre, succulent poisson.
En ce qui concerne la pâtisserie, la région compte une grande variété de tartes, le Kougelhopf étant le gâteau traditionnel ainsi que le gâteau au vin blanc et le gâteau au vin rouge.
Le mois de décembre est un mois festif dans la région. Le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, pain d'épices et Maennele ou Mannala (petits bonhommes briochés) envahissent les vitrines. Les marchés de Noël sont également à l'honneur à cette période de l'année.
Inscrivez-vous sur Gimty.com et soyez-mis en relation avec un Gimteur qui saura vous accueillir et partager ses bonnes adresses locales !

Les gimteurs du coin+ Affiner votre recherche

CHRISTEL


à Colmar

Attachée à ma région et à ses charmes , je reste curieuse de découvrir des régio
(...)

Son profil

Baptiste


à Colmar


(...)

Son profil

Jeanine


à MULHOUSE

J'habite en Alsace depuis de nombreuses années et je peux donner des conseils sur les points suivants : - Sites remarquable
(...)

Son profil

Isabelle


à Ensisheim

Bonjour,

Originaire de Guebwiller, habitant Ensisheim (68) je connais parfaitement la région en ce qui
(...)

Son profil

Geneviève


à Zillisheim

Nous aimons la nature en général et essentiellement les randonnées et découverte lieux histori
(...)

Son profil

Maëva


à Soultzeren

""


(...)

Son profil